Thérapie centrée solution
Il s’agit de définir ensemble les problèmes concrets à régler pour travailler à leur résolution.
La pratique d’une thérapie centrée solution repose sur une confiance réciproque et l’élaboration de solutions applicables aux problèmes rencontrés, tenant compte de la réalité.
Les bases théoriques et pratiques sont celles de l’école de Palo Alto (USA).
Les symptômes sont le reflet de troubles de la communication en soi et/ou avec les autres.
Il est indispensable alors de bien repérer les symptômes les plus gênants, pouvoir les décrire très précisément (survenue, déclencheurs, émotions, facteurs protecteurs, comportements d’évitement, capacités à réussir malgré tout…) afin de disséquer ce qui arrive, de pouvoir le dire, de pouvoir répondre aux questions précises, puis d’élaborer une stratégie concrète à appliquer par petits pas (approche tactique).
Psychanalyse
La psychanalyse révèle l’importance de la libido dans la construction de Soi.
La pratique de la psychanalyse est basée sur l’écoute de la parole la plus libre possible, les associations d’idées, et sur l’interprétation.
Les bases théoriques et pratiques sont issues du travail et des découvertes de Sigmund Freud.
Il est apparu qu’une très grande partie de notre personnalité se construit dans la première enfance, sans que nous puissions nous en rappeler vraiment.
Le sens de tel ou tel symptôme s’avère toujours très particulier: il ne concerne que la personne elle-même car chaque enfance est singulière, et c’est la personne elle-même qui en détient les clefs.
Pour qui?
De la naissance à la mort notre monde n’existe qu’à travers la représentation que nous nous en faisons. Du fait de notre particularité humaine nous construisons le monde et sommes construits par nos expériences, nos sentiments, nos émotions, la culture dans laquelle nous naissons, notre langue maternelle et ce qui s’y rattache. Avant même de pouvoir parler nous sommes parlés par les parents la famille…. Cela constitue un héritage dont nous n’avons pas souvent conscience.
Dans notre rapport à la réalité des conflits surgissent entre nos désirs nos représentations, celle des autres et cela quelque soit notre âge, notre sexe, notre situation sociale.
Un compromis est trouvé entre ces exigences disparates, compromis souvent inconscient, qui peut faire symptôme.
Ce sont souvent les autres qui constatent ces symptômes: parents, éducateurs, amis, société…Parfois nous-même.
C’est donc à tout âge que les questions de la normalité, du bonheur, des échecs, des impuissances, de la vérité et du désir sont posées à tout humain.
A chacun-e d’y répondre, pas tout seul.